Journée officielle du sport scolaire

Belle journée organisée par les professeurs d’EPS durant laquelle 41 élèves de la SEP et 36 élèves du LGT ont pu effectuer une randonnée pédestre sur le parcours du Galibot et visiter le Musée Les Mineurs de Petite-Rosselle sur le site du puit Wendel.
Cette journée intitulée RANDO GLUCK AUF a permis à nos élèves de vivre à travers les témoignages de nos guides du jour Dominique CAMUS et Rémy VIN , anciens mineurs que nous tenons à remercier chaleureusement, ce qu’était la « vie » du mineur de fond sur les chantiers dans les entrailles de la Terre et de mieux comprendre aussi une partie de notre patrimoine industrielle du Bassin Houiller Lorrain.
Après avoir partagé le « briquet », c’est ainsi que les mineurs appelaient le casse-croûte partagé au moment de la pause lors de leur poste, les élèves ont pu se rendre compte de la difficulté du métier de mineur qui évoluait dans des conditions souvent extrèmes (poussière, chaleur, danger…).
Les élèves, parfois enfants ou petits enfants de mineurs auront pu constater l’hommage rendu non seulement au savoir-faire du mineur mais également à la grande solidarité de ces Hommes dont le courage et l’abnégation ne peuvent que forcer le respect.

GLÜCK AUF !

Portfolio