Les élèves de la SEP Blaise Pascal de Forbach découvrent l’entreprise EDNA à Neunkirchen

A l’occasion de la journée franco-allemande du 22 janvier, l’OFAJ, Office Franco-Allemand de la Jeunesse, invite les élèves à partir de la 6e en France et de la 7. Klasse en Allemagne à participer à la « Journée Découverte » franco-allemande.
Le but est de présenter concrètement aux élèves de l’enseignement général et professionnel, par la découverte du quotidien d’une entreprise franco-allemande et d’une rencontre avec des professionnels, que la connaissance de la langue et de la culture allemande constitue un véritable atout pour leur avenir professionnel.
Le projet « Journée Découverte » franco-allemande est parrainé par le Ministère des Affaires étrangères et le Auswärtige Amt (Ministère fédéral des Affaires étrangères).
Dans ce contexte, les élèves de 3°PP (Prépa Professionnelle) et leurs professeures, Mmes Hayert, professeure de mathématiques, Morgand professeure d’anglais, Niederlander, professeure d’allemand, et Nimsgern professeure de découverte professionnel, domaine tertiaire, ont pu découvrir une entreprise réalisant des produits surgelés en Sarre.
Monsieur Dinger, responsable du groupe EDNA à Neunkirchen, a organisé une visite guidée de l’entreprise. Après s’être vêti d’une charlotte et d’une blouse, la visite en groupe a pu démarrer.

Tout au long de la visite, les élèves posaient les questions qu’ils avaient préparées ou qui leur venaient spontanément portant tant sur le salaire, les congés payés, les conditions de travail, tant sur des aspects techniques tels le temps de cuisson, la température de cuisson, de congélation, etc.
Différentes étapes pour la réalisation de divers petits pains, de malicettes, …, ont pu être observées. La dextérité et la rapidité d’exécution des femmes réalisant des bretzels ont surpris tous les visiteurs.

EDNA, Tiefkühlkost Neunkirchen accueille une centaine de salariés, dont 50% de salariés français.
Depuis la création de la 1ère boulangerie en 1951, les deux valeurs fondamentales de l’entreprise n’ont pas changées : « la qualité élevée des produits ainsi qu’un service aux clients des plus performants » D’autres sites de production ont pu voir le jour en Allemagne, mais également en France, en Autriche, en Italie, en Suisse et en Espagne.
En tout ce sont plus de 40 000 clients satisfaits à travers l’Europe pour une grande gamme en produits boulangers surgelés, des baguettes, des pains, petits pains individuels, des snacks, des viennoiseries, des pâtisseries, des spécialités internationales.

Pour clôturer la visite un généreux goûter composé de viennoiseries et des snacks a été offert.
Les élèves ont apprécié cette découverte d’entreprise. Danke schön !

Portfolio